Lexique


Du limon à la volée, du garde-corps à la main courante, le domaine des escaliers est riche en termes spécialisés qui définissent chaque aspect de cet élément architectural crucial. Que vous soyez un amateur passionné ou un professionnel chevronné, explorer ce vocabulaire unique vous permettra de mieux comprendre et d’apprécier l’art et la science derrière la conception et la fabrication d’un escalier parfaitement réalisé.

Le limon est la pièce d’appui de l’escalier dans laquelle s’incrustent les marches, les contremarches et parfois, le garde corps.

On distingue 2 types de limon soit, le limon fermé et le limon ouvert


La marche est la partie d’un escalier sur laquelle on pose le pieds pour monter ou descendre.


La contremarche est la pièce verticale dans l’escalier. Elle fait donc le lien entre deux marches.


Le nez de la marche constitue la partie en surplomb devant la marche, là où se pose le pied en premier lieu.


Le giron d’un escalier correspond à la profondeur de la marche. C’est-à-dire la distance d’un nez de marche à l’autre nez de marche.


La cage d’un escalier est le vide créé dans le plancher entre les étages afin de permettre la mise en place de l’escalier


Le palier consiste la plateforme qui se situe entre 2 volées d’un escalier.


L’échappée est la hauteur libre minimale rencontrée dans un escalier. Elle doit donc offrir un dégagement suffisant pour permettre circulation sans se heurter la tête.


La volée d’escalier est une série continue de marches comprises entre deux paliers ou planchers consécutifs.


La cage d’escalier est la partie d’un bâtiment qui comprend un escalier reliant verticalement plusieurs étages ou niveaux.


Le garde corps est un moyen de protection collective qui empêche la chute. Il doit être installé en bordure du vide, sur les côtés d’un plancher, d’un escalier ou d’une rampe d’accès.


Le poteau est une pièce allongée de forme variée disposée verticalement. Le poteau est un élément structural important, car il supporte les charges projetées contre la main courante et les barreaux tout en jouant le rôle de pilier.


Le barreau est une barre de petite dimension installée latéralement et de manière consécutive afin de soutenir la main courante.


La main courante correspond à la partie supérieure de la balustrade sur laquelle on pose la main pour faciliter l’usage des escaliers.